Piano brésilien

Pourquoi ce cours?

Le piano, d'origine européenne, fait aujourd’hui partie intégrante de la musique brésilienne, depuis le début du vingtième siècle. Le mélange de la polka et autres rythmes européens avec la musique locale comme la samba, le choro (chorinho) et le maxixe.

 

En étant un instrument de sonorité mixte (cordes et percussion) nous pouvons travailler la technique au clavier, les accords et les mélodies, et aussi l'aspect percussif, dans lequel on retrouve le vrai swing brésilien.


Notre proposition

Un cours de piano brésilien dans les différents rythmes et styles qui constituent le répertoire de la musique populaire brésilienne (bossa nova, samba, chorinho, baião et musique pop du Brésil depuis des années 1970).

 

Ce cours est destiné aux élèves qui ont déjà un niveau intermédiaire et connaissent l’instrument et la base de la théorie, comme les gammes et les accords.

 

Seront présentés dans ce cours :

  1. la perception musicale et des différents instruments ;
  2. les gammes, les accords, et les symboles de notation pour les accords ;
  3. la mise en place d’un répertoire ;
  4. la pratique musicale.


Le professeur :

JULIANO BECCARI est compositeur, pianiste et enseignant d'origine brésilienne basé à Paris.

Il a commencé ses études en musique en 1979, à l'âge de 9 ans, et a obtenu une Licence en musique à l’Université de Campinas, en 1995, au Brésil.

 

Il a participé à divers cursus « libres » de musique et festivals de musique au Brésil, comme le festival d’Hiver de Campos do Jordão, le festival d’été de Brasília, et le stage avec le groupe Pau-Brasil à Pouso Alegre, Minas Gerais. Son album « Da Horta », avec ses compositions et arrangements, est un parcours dans la musique brésilienne instrumentale, avec les rythmes traditionnels de la samba, baião et chorinho, mélangé avec l’harmonie du jazz et la musique contemporaine Il a également participé activement différents projets musicaux à São Paulo, tels que les groupes Funk Como Le Gusta, The Central Scrutinizer Band (hommage à Frank Zappa) et Jam Suburbana. Il a aussi des connaissances de la technique de la musique, à la création sonore avec synthétiseurs, l’enregistrement dans les logiciels Logic, Pro Tools, Cubase et autres, création de partitions et production de studio.

 

Tarifs :

* cours individuel 1h : 45€/ personne

* cours collectif 2 à 3 personnes 1h : 35€/personne

 

Contact : Académie des musiques et danses du monde

tél : 01 43 28 14 61

contact@academie-des-musiques-et-danses-du-monde.com

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ACADEMIE DES MUSIQUES ET DANSES DU MONDE