Guitare brésilienne : violão

Pourquoi ce cours ?

L’étude la guitare débute pratiquement toujours par l’étude de la guitare classique (cordes de nylon). Né et développé en Espagne, cet instrument a depuis très tôt été exporté en Amérique Latine et est devenu incontournable dans la musique populaire des pays de ce continent.

 

Au Brésil, où on l'appelle "violão", la guitare classique a gagné une toute autre dimension et un nouveau prestige en tant qu'instrument de concert dans le monde entier. La richesse rythmique, la sophistication des harmonies et l'énorme brassage culturel qui a été à l'origine de la musique et de l'histoire même de ce pays, y sont pour beaucoup.

 

Le violão est, par exemple, l'instrument qui définit la Bossa Nova, ce style si familier au public français depuis les années 1960. Ses techniques spécifiques sont facilement transposables à d'autres types de guitare et enrichissent le jeu des guitaristes d'autres styles (jazz, rock, variétés, etc.)

 

Notre proposition

Ayant la Bossa Nova comme fil conducteur, ce cours fera découvrir les différents rythmes et styles qui constituent le répertoire de la musique populaire brésilienne (MPB).

 

Au cours de cet atelier, notre approche sera faite de manière intuitive pour assurer une meilleure écoute et assimilation du rythme et des différentes nuances de la musique brésilienne.

 

L'atelier sera réparti en trois étapes :

1) Apprentissage du répertoire de chansons de la MPB

2) Déchiffrage des chansons et travail rythmique

3) Maîtrise des accompagnements (en solo et/ou en groupe)

 

 

Le professeur

LAMECK MACABA est guitariste, chanteur et compositeur d'origine brésilienne, basé à Paris.

Il a étudié au Conservatoire d'Acari et au Conservatoire de musique de Villas-Lobos à São Paulo (Brésil),  où il a suivi un cursus de guitare brésilienne. Dans son travail, en tant que musicien et en tant que chercheur, il s'intéresse particulièrement aux racines de la musique afro-brésilienne.

Il a à son effectif deux disques : EMBOSCOLOGIA  et PASSOS DE ONTEM, produits par le label indépendant Little Genius.

Il a joué, entre autres, à La Maroquinerie à Paris, au Festival de Montreux en Suisse, au Festival Mozaik, au Festival de Jazz de Lagny-sur-marne.

 

 

Tarifs :

* cours collectif à deux : 35€/ personne

* cours collectif (à partir de 3 personnes) : 25 € /personne

* Durée des séances : 1 heure

 

Contact : Académie des musiques et danses du monde

contact@academie-des-musiques-et-danses-du-monde.com

tél : 01 43 28 14 61

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ACADEMIE DES MUSIQUES ET DANSES DU MONDE