Atelier "étude des rythmes brésiliens par l'écoute" et  “Rythmique Gramani”

 

Pourquoi ces ateliers ?

 

Le rythme est un élément essentiel de toute musique en général et, en particulier, de la musique actuelle. Depuis des décennies, les jeunes se sont progressivement éloignés de la musique dite "savante" et cherchent surtout à écouter des musiques dansantes ou, au moins, des musiques où l’on puisse sentir un certain "groove". Dans ce cadre, les musiques latines allient leur popularité croissante à leur richesse rythmique. Et parmi celles-ci, la musique brésilienne qui occupe une place primordiale, ne cesse de grandir en popularité à travers le monde. Par exemple, la popularité en France des cours de "batucada" (groupes de percussion brésilienne) et de danses comme la samba, le forró ou encore la lambada, l'atteste.

 

Or, une telle richesse de rythmes au Brésil fait aussi que, parfois, les gens se sentent un peu perdus quand ils veulent jouer, danser ou tout simplement comprendre ces différents styles de musique. Par exemple, qu'est-ce qui distingue une samba lente d'une bossa nova ? Que fait chaque instrument d'un groupe qui joue du forró dans un bal ? Quelle est la différence entre une clave de forró et une clave de baião ?

 

Atelier « étude des rythmes brésiliens par l’écoute »

 

L'objectif est de donner aux élèves une compréhension approfondie des nuances qui caractérisent les différents rythmes brésiliens (nuances régionales, stylistiques, d'arrangement, etc.). L’oreille étant notre premier instrument, nous voulons que nos élèves aient leurs oreilles au bout des lèvres et des mains !

 

Aucun niveau minimum de connaissances en musique n'est pré-requis pour suivre cet atelier. Tout ce qui est nécessaire c'est un véritable goût pour le rythme (brésilien ou autre) et une écoute attentive.

 

L'atelier consistera surtout sur un travail de déchiffrage et de transmission des différentes nuances qui définissent le rythme d'un certain nombre de chansons plus ou moins connues :

 

- les claves/cellules rythmiques de base utilisées dans chaque style ;

- les différentes "conventions rythmiques" utilisées dans une même chanson (d'un seul style) ;

- ce qui fait chaque instrument, et son rôle dans la définition du rythme d'une chanson ;

- comment peut-on reproduire de manière la plus proche possible le son d'un certain instrument rythmique dans une chanson ?

 

Atelier ryhtmique Gramani

 

L’atelier de rythmique est une proposition pour travailler l'indépendance des mains et des pieds afin de développer le sen rythmique et la percussion corporelle. Il est indiqué à tous ceux qui veulent développer l'utilisation du rythme pour la composition musicale, le jeux musical et même pour  la danse.

 

La méthode de José Eduardo Gramani est présentée à l’université et de nombreux musiciens et groupes sont influencés par cette nouvelle façon de voir le rythme et son univers. Monsieur Gramani a laissé un héritage permettant de joindre les cultures musicales et de trouver un langage simple, mais très efficace.

 

La première partie de cet atelier permet de connaître et maîtriser le tempo, ces divisions et syncopes. La deuxième partie est l'introduction à la série (système rythmique créé par Gramani) et ses variations, et tous les autres exercices d'indépendance et polyrythmie.

 

 

Date : SAMEDI 19 NOVEMBRE 2016 DE 15H A 16H30

 

Tarifs : 20 € / atelier/ personne

 

Contact : Académie des musiques et danses du monde

tél : 01 43 28 14 61

contact@academie-des-musiques-et-danses-du-monde.com

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ACADEMIE DES MUSIQUES ET DANSES DU MONDE